Vie Associative à Brélidy

Amicale laïque de PLOUËC-BRELIDY

Amicale Laïque de Plouëc-BrélidyIl s'agit d'une Association de parents d'élèves fréquentant l'Ecole Eric Orsenna située à Plouëc-du Trieux ; depuis la fermeture des Ecoles de Brélidy un accord a été passé entre les deux municipalités pour offrir un moyen de transport gratuit aux enfants de Brélidy inscrits à Plouëc.

L'objet de l'Amicale laïque est d'apporter un soutien matériel à son Ecole sous la forme de subventions et d'animations afin de financer les activités telles que cinéma, piscine, sorties....

Le Bureau élu en septembre 2015 est composé de :

- Nadège HELARY, Présidente
- Audrey PINARD, Vice-présidente
- Marie REBOURS, Trésorière
- Perrine PICHONNET, Secrétaire
et de Clarine MOSSE, Guilaine LE LIORZOU, Christelle NEGARET, Claude LE FRIEC
- Membre d'honneur : Mme BELLANGER, Directrice de l'Ecole.

Amicale Laïque de Plouëc-Brélidy

Coordonnées : école publique 22260 Plouëc-du-Trieux

Club du Théoulas

Club Theoulas de BrélidyA vu le jour en 1979.  C’est une association qui regroupe 35 adhérents, qui se réunissent tous les 1er jeudi du mois.

Les activités sont diverses. Nous proposons des jeux de société et les boules bretonnes suivis d’un goûter.

Cela permet aux personnes de se retrouver et passer un après-midi convivial.

Le bureau se compose :
- Présidente Renée Cloarec
- Secrétaire Irène le Guern

Club Sport et Loisirs

12954120 sL’association date du 20 décembre 1989.

Les séances proposent principalement de renforcement musculaire en douceur, des étirements, du travail de mémoire.

Une douzaine de personnes se retrouvent tous les vendredis de 14h30 à 15h30.

Les cours sont ouverts à toutes et à tous.

Le bureau se compose :
- Présidente Renée Cloarec
- Secrétaire Irène le Guern
- Trésorière Linda Watson

Le relais paroissial de Brélidy

relais paroissialLe relais paroissial de Brélidy dépend de la grande paroisse de Pontrieux comprenant dix relais. Le Prêtre affectataire est le Père Bernard Le Fouiller présent sur la paroisse le mardi, le jeudi, samedi matin et dimanche.

Pour l’année 2016, le relais de Brélidy fête son Saint Patron : Saint Colomban le dimanche 1er mai 2016 et une célébration de la parole animée par les laïcs a lieu le lundi de Pentecôte à 10h30 à la chapelle de Kerbiguet.

Pour tout renseignement sur les baptêmes, la catéchèse, les mariages, les funérailles consultez le site de la paroisse de Pontrieux.

« Tro an daou dour » ou « Promenade des deux rivières »

Parcours circuits de randonnées pédestres et vtt sur Brélidy, associaiton Tro an daou dourCréée en février 2008 à Brélidy, présente les trois circuits de randonnée pédestre et vtt ouverts essentiellement sur la commune.

Tro an daou dour peut être traduit par « Balade ou promenade des deux rivières », titre inspiré des deux cours d’eau le Jaudy et le Théoulas enserrant le territoire de Brélidy.

Constitution du bureau :
- Président : Guy PHILIPPE
- Secrétaire : Roger LOZAHIC
- Trésorière : Eléonore SERVIN.

Cette création de sentiers piétonniers a pour ambition une plus grande ouverture de la commune pour les promeneurs pour une découverte de divers sites contenant du patrimoine ancien (calvaires, église, chapelle, fontaine, rouissoir, arbres remarquables) et est en relation directe et en prolongement du projet de réaménagement du bourg.

Trois sentiers sont ouverts aux randonneurs pédestres ou aux vététistes :

1 – Le circuit « Au travers du Théoulas » d’une longueur de 6 km, portant un fléchage point rouge sur panneau de bois, avec l’option d’un rallongement de 1,5 km pour la visite de la motte féodale millénaire pdf

2 – Le « circuit des calvaires » parcourant les sites du patrimoine ancien de la commune, d’une longeur de 8 km, balisé par panneau portant le point jaune pdf

3 – « La randonnée nature » procure le plaisir de parcourir 9 km pour la majorité en sous-bois, en côtoyant la rivière du Jaudy et les ruisseaux de Kerviziou et du Théoulas. Balisé point vert pdf

A la disposition des randonneurs, une boîte distributrice des itinéraires des 3 circuits, en place près du petit parking devant l’église.

A la motte féodale
La motte féodale