Vie Associative à Brélidy


Amicale laïque de PLOUËC-BRELIDY

 
Amicale Laïque de Plouëc-BrélidyIl s'agit d'une Association de parents d'élèves fréquentant l'Ecole Eric Orsenna située à Plouëc-du Trieux ; depuis la fermeture des Ecoles de Brélidy un accord a été passé entre les deux municipalités pour offrir un moyen de transport gratuit aux enfants de Brélidy inscrits à Plouëc.
 
L'objet de l'Amicale laïque est d'apporter un soutien matériel à son Ecole sous la forme de subventions et d'animations afin de financer les activités telles que cinéma, piscine, sorties....
 
Le Bureau élu en septembre 2015 est composé de :

- Nadège HELARY, Présidente
- Audrey PINARD, Vice-présidente
- Marie REBOURS, Trésorière
- Perrine PICHONNET, Secrétaire
et de Clarine MOSSE, Guilaine LE LIORZOU, Christelle NEGARET, Claude LE FRIEC
- Membre d'honneur : Mme BELLANGER, Directrice de l'Ecole.

Amicale Laïque de Plouëc-Brélidy

Coordonnées : école publique 22260 Plouëc-du-Trieux
 


Club du Théoulas

 
Club Theoulas de BrélidyA vu le jour en 1979.  C’est une association qui regroupe 16 adhérents, qui se réunissent tous les 1er jeudi du mois.

Les activités sont diverses. Nous proposons un repas suivi de jeux de société et les boules bretonnes.

Cela permet aux personnes de se retrouver et passer un après-midi convivial.

Le bureau se compose :
- Président Pierre Pinard
- Secrétaire Liliane Chevert

 

Club Sport et Loisirs


12954120 sL’association date du 20 décembre 1989.

Les séances proposent principalement de renforcement musculaire en douceur, des étirements, du travail de mémoire.

Une douzaine de personnes se retrouvent tous les vendredis de 14h30 à 15h30.

Les cours sont ouverts à toutes et à tous.


Le bureau se compose :
- Présidente Renée Cloarec
- Secrétaire Irène le Guern
- Trésorière Linda Watson

 

Le relais paroissial de Brélidy

 
relais paroissialLe relais paroissial de Brélidy dépend de la grande paroisse de Pontrieux comprenant dix relais. Le Prêtre affectataire est le Père Bernard Le Fouiller présent sur la paroisse le mardi, le jeudi, samedi matin et dimanche.

Pour l’année 2016, le relais de Brélidy fête son Saint Patron : Saint Colomban le dimanche 1er mai 2016 et une célébration de la parole animée par les laïcs a lieu le lundi de Pentecôte à 10h30 à la chapelle de Kerbiguet.
 Pour tout renseignement sur les baptêmes, la catéchèse, les mariages, les funérailles consultez le site de la paroisse de Pontrieux.



François Le Vézouët, natif de Brélidy, honoré en Louisiane

En février 2019, une délégation de l'Etat de Louisiane, conduite par le Révérend Peter B.MANGUM et le Professeur Cheryl WHITE du Département d'Histoire de l'Université de Louisiane à SHREVEPORT, a silloné le Trégor pendant quelques jours. Ils ont été accueillis à l'évêché de Saint -Brieuc par Monseigneur Denis MOUTEL et son vicaire général l'abbé Hervé LE VEZOUET.

Le mardi 26 Février ils sont venus à Brélidy où ils ont été accueillis à 14h. sur le parvis de l'église par le Maire et Madame GAREL (référente paroissiale) ainsi que par des membres de la famille de François. Après une visite du patrimoine extérieur ils sont entrés dans l'église pour une prière et pour s'incliner devant les reliques et autres objets de culte classés au patrimoine. Reçus à la Mairie, le Révérend MANGUM et Mgr MOUTEL se sont vus remettre un exemplaire dédicacé du livre "Petite(s) et grande Histoire(s) de Brélidy Village de Bretagne". La Presse locale ainsi que FR3-Bretagne ont rendu compte de l'évènement; le temps était superbe, ce qui a largement contribué au succès de cette visite.

L'objet de cette visite était de recueillir le maximum d'informations sur François Le Vézouët, né à Brélidy en 1833. Fils aîné de Jean Le Vézouêt et de Magdelaine, il va suivre de brillantes études et à l'âge de 19 ans il va décider d'entrer au séminaire de St-Brieuc. En 1854 il répond à l'appel de Mgr Martin,evêque de Natchitoches et arrive en Louisiane où il sera ordonné prêtre. Très vite il devient un missionnaire important et reconnu dans le Nord de sa province. En 1873 une terrible épidémie de fièvre jaune sévit dans cette région,elle fera des dizaines de milliers de victimes; parmi elles cinq prêtres bretons dont François qui s'était rendu au chevet des malades (à la demande de son évêque) y laisseront leurs vies. Depuis, ces prêtres font l'objet d'une dévotion particulière, en Louisiane et à l'occasion de la commémoration des 150 ans de leur sacifice, une demande de béatification va être introduite auprès du Vatican.

François a eu 9 frères et soeurs, l'un d'eux Jean-Marie est resté à Brélidy, ainsi que son fils Auguste (neveu de François). Parmi les petits enfants d'Auguste deux habitent à Brélidy : Danielle Patin-Le Dissez et Jean-Yves Jézéquel.

 

« Tro an daou dour » ou « Promenade des deux rivières »

 
Parcours circuits de randonnées pédestres et vtt sur Brélidy, associaiton Tro an daou dourCréée en février 2008 à Brélidy, présente les trois circuits de randonnée pédestre et vtt ouverts essentiellement sur la commune.
 
Tro an daou dour peut être traduit par « Balade ou promenade des deux rivières », titre inspiré des deux cours d’eau le Jaudy et le Théoulas enserrant le territoire de Brélidy.
 
Constitution du bureau :
- Président : Guy PHILIPPE
- Secrétaire : Roger LOZAHIC  
- Trésorière : Eléonore BLANC-MAGON de SAINT-ELIER.
 

Cette création de sentiers piétonniers a pour ambition une plus grande ouverture de la commune pour les promeneurs pour une découverte de divers sites contenant du patrimoine ancien (calvaires, église, chapelle, fontaine, rouissoir, arbres remarquables) et est en relation directe et en prolongement du projet de réaménagement du bourg.

 

Trois sentiers sont ouverts aux randonneurs pédestres ou aux vététistes :

 

1 – Le circuit « Au travers du Théoulas » d’une longueur de 6 km, portant un fléchage point rouge sur panneau de bois, avec l’option d’un rallongement de 3 km pour la visite de la motte féodale millénaire pdf

 

2 – Le « circuit des calvaires » parcourant les sites du patrimoine ancien de la commune, d’une longeur de 8 km, balisé par panneau portant le point jaune pdf

 

3 – « La randonnée nature » procure le plaisir de parcourir 9 km pour la majorité en sous-bois, en côtoyant la rivière du Jaudy et les ruisseaux de Kerviziou et du Théoulas. Balisé point vert pdf

 

A la disposition des randonneurs, une boîte distributrice des itinéraires des 3 circuits, en place près du petit parking devant l’église.

 
A la motte féodale
La motte féodale
Chapelle de Kerbiget
Chapelle de Kerbiget
Châtaignier
Arbre remarquable à Kerhalic
Rouissoir et fontaine de Kerviziou
Ker Halic
Croisée de sentiers
Fontaine St-Colomban à Camarel
Croix de Kejacob
(Reconstruite)
Fini le calvaire !!
Vendredi 27 août 2010
Arbre remarquable
A Brélidy
Chêne remarquable à Brélidy
Arbre remarquable (Châtaignier) à Kerhalic Brélidy
Base à 4 m 80 de tour